Environnement

Dompaire: 520 adhérents pour "Stop Décharges"

L'association de lutte contre la création d'un centre d'enfouissement technique à Dompaire a déjà 520 adhérents, un site Internet et un journal !

EPINAL. - il devrait y avoir du monde le 17 mars au soir à Dompaire. François Martin, le président de "Stop Décharges", n'a pas voulu courir le risque d'être obligé de refuser du monde, ou de changer de salle au dernier moment, comme ce fut le cas pour la première réunion de l'association en novembre dernier.

Il a donc carrément loué la salle polyvalente pour la première assemblée générale de "Stop décharges," la toute jeune mais très active association constituée pour refuser l'éventualité de la création d'un centre d'enfouissement technique à Dompaire.

Née avec une soixantaine d'adhérents spontanés, l'association compte aujourd'hui 520 membres ! C'est dire si l'inquiétude est grande dans ce canton qui refuse de "devenir la nouvelle poubelle des Vosges."

12 conseils municipaux contre:

En plus de ces adhérents, une pétition - qui continue à circuler - a déjà recueilli 3 000 signatures pour dire carrément non au projet. Douze communes, enfin, ont pris une délibération pour s'opposer à l'implantation de ce centre d'enfouissement technique. François Martin a recensé les communes de Begnécourt, Racécourt, Vaubexy, Bazegney, Velotte-et-Tatignécourt, Madonne-et-Lamerey, Harol, Ville-sur-lilon, Circourt, Hagécourt, Dompaire et Bainville-aux-Saules.

"S'il est vrai qu'aucun dossier n'a été transmis à la préfecture, explique François Martin, la société Valest-Onyx a bel et bien un projet puisqu'elle a elle-même remis un document aux maires du canton en les invitant à aller visiter d'autres sites d'enfouissement en Lorraine". Les pouvoirs publics n'ont, de toute façon, jamais caché qu'il faudrait trouver une solution pour remplacer le CET de Ménarmont quand celui-ci sera arrivé à saturation...

"Notre action, précise Francois Martin pour couper court à certaines rumeurs, n'a rien de politique; elle n'est que l'expression d'une citoyenneté responsable. Les allégations laissant penser que les objectifs de l'association seraient de propagande électorale sur le canton sont fausses."

Une précision qui a le mérite de la clarté. L'association dont le but est d'informer s'est offert un petit journal et un site Internet.

O.K.

http ://perso.worldonline.fr/stop-decharges