Environnement.

C. Franqueville reçoit la délégation de "Stop Décharges"

Le député vosgien s'est penché hier en mairie de Bugneville sur l'implantation d'un centre de déchets situé à deux kilomètres de Dompaire.

Le député déclarait hier que ce projet s'avérait inacceptable, mais aussi très probablement incontournable.

NEUFCHATEAU. - C'est après avoir pris contact avec les membres de l'association Stop Décharges pour une rencontre et après avoir fait un rapide tour d'horizon que le député de la plaine, Christian Franqueville, a reçu la délégation de ce comité de lutte, en mairie de Bugneville, ce samedi vers 11 h 30.

Cette rencontre a permis un échange et une bonne communication des points de vue des deux parties. Le problème évoqué est simple: à deux kilomètres de Dompaire, une gigantesque décharge devrait accueillir entre 100 00 et 150 000 tonnes de déchets par an, pendant 10 à 20 ans. Ce Centre d'Enfouissement Technique (C. E. T.) devrait entasser et compacter des milliers de tonnes de déchets (ordures ménagères, déchets industriels banals...) puis être recouvert d'une couche d'argile où l'on y planterait des arbres. Ni vu, ni connu.

Sauf qu'en novembre 1999, une première réaction de 300 personnes débouchera sur la création d'une association de défense. Régulièrement, depuis maintenant quelques mois, ses membres font pression sur les autorités politiques pour stopper ce projet. Leurs nombreuses demandes se sont toujours soldées par un refus de communiquer tant de la part des autorités que de la filiale de Vivendi ONYX, qui a racheté les 15 hectares de bois concernés et qui s'est attaché jusqu'à présent à nier les faits.

François Martin, président de Stop Décharges a déclaré hier: "Le préfet des Vosges doit prendre position publiquement". il a ajouté qu'une délégation de son association allait être reçue à la préfecture dans les jours prochains.

De son coté, le député Christian Franqueville a pris position dans un long communiqué: "L'ensemble des réactions dont la presse s'est fait l'écho, n'est pas dénuée de fondement". "je ne peux que m'opposer à un tel projet qui ne présente, à ce jour, aucun des critères fondamentaux de respect de l'environnement des populations concernées".

Les membres de l'association Stop Décharges luttent pour éviter l'installation d 'une décharge à Dompaire.

L'incertitude plane encore aujourd'hui dans les esprits. Cependant, tout le monde semblait profondément, hier, vouloir trouver des solutions, ensemble. C'est ce à quoi vont devoir travailler les autorités et l'association ces jours prochains. A suivre.

Cyrille PLANTE