Stop décharge mobilise les agriculteurs

Hier à Bégnécourt, I'association Stop décharge avait convié les agriculteurs à une réunion dont l'objectif était de les alerter sur les dangers que la future décharge de Dompaire ferait courir à leurs exploitations.

EPINAL.- Stop décharge ne souhaite vraiment pas qu'un centre d'enfouissement s'implante à Dompaire. Hier à Bégnécourt, l'association a réuni des agriculteurs.

But de l'opération: les informer quant à d'éventuelles retombées néfastes que connaîtraient leurs exploitations. Pour l'association que préside François Martin, le site qui verrait le jour d'ici quelques années serait plus que défavorable aussi pour l'image du canton et toute la filière agricole. Sur ce thème Christian Hégé, vétérinaire et adhérent de la structure est intervenu pour dire "la grande distribution répertorie les éleveurs qui vivent dans un secteur où on trouve des industries qui polluent. Et leurs produits peuvent être retirés de la liste des achats. Peu importe aux grands magasins si une pollution est avérée. L 'important c'est ce que le consommateur pense."

Dans la salle, une trentaine d'agriculteurs avaient pris place.

Or pour Stop décharge qui organisait cette réunion en présence du maire, Pierre Claude, lui-même minotier de son état et de Brigitte André, conseillère municipale de Madonne et Lamerey, une décharge serait un danger pour les 60 éleveurs et leurs 10.000 bovins, comptabilisés dans le canton.

La confédération paysanne adhère

Surtout si la présence de métaux lourds et autre dioxine doit se vérifier. "Ce n'est pas fait" a encore précisé Christian Hégé. "Mais c'est un grand danger. Et les clients comme les grandes surfaces peuvent boycotter tel produit en raison du principe de précaution. Cela s'est passé il y a 25 ans avec le veau aux hormones. Les gens n'en n'ont plus voulu."

Dans la salle, parmi une trentaine d'agriculteurs, avait pris place Isabel Quentin de Vigidécharge. Une association qui s'élève contre un autre projet qui verrait le jour à Rugney. Elle n'a pas pris la parole mais devait préciser en aparté "nous en sommes toujours au même point. Le dossier n'est pas abandonné mais suspendu !" Vigidécharges entend maintenant rallier à sa cause les maires de ce secteur, afin d'envoyer la délibération à la préfecture.

 

Selon Stop décharge, le site de Dompaire serait néfaste pour tes exploitations du canton. {Photos J. Alexandre)

Hier, au début de la réunion publique, les membres de Stop décharge ont souligné que les contacts engagés avec les responsables d'organisations syndicales agricoles n'ont pas abouti. Michel Villemin, porte-parole pour les Vosges, de la confédération paysanne s'est alors levé. Histoire d'indiquer que son mouvement va adhérer à Stop Décharge et à Vigidécharge. "Tout ça c'est un problème de gros sous et de gens qui veulent nous mettre de la merde ici" lance alors quelqu'un au fond de la salle. "Comme à Tchernobyl et en dépit des cancers, il n'y aura rien à voir."

C. MORINEAU-COOKS