VOSGES

Dompaire : l'association anti "poubelle" est née

Une trentaine de personnes du canton de Dompaire se sont retrouvées hier soir à la mairie de Dompaire pour créer une association contre le projet de décharge.

EPINAL. - "Notre action n'est ni politique, ni dirigée contre qui que ce soit, elle se veut citoyenne et responsable." François Martin, conseiller municipal à Madonne-et-Lamerey, tient à répéter ce qu'il a affirmé haut et fort la semaine dernière lors d'une réunion qui avait rassemblé trois cents personnes venues s'informer sur la création dans le secteur de Domapire d'un Centre d'enfouissement technique de déchets.

Hier soir, il ne s'agissait plus de débattre mais de bel et bien agir. L'élu de Madonne-et-Lamerey annonce d'emblée la couleur: "Nous sommes réunis ce soir pour nous opposer par tous les moyens à la mise en place de cette poubelle»." Car selon l'élu, avec cette décharge, "finis la tranquillité, la verdure, I'air pur, la production de viande..."

Pour s'opposer à un tel projet, la création d'une association de défense se doit d'être mise en place. L'association contre la seconde "poubelle" des Vosges est alors née, avec à sa tête, François Martin, comme président et un bureau issu de toutes les communes voisines de Dompaire. Aussitôt, l'assemblée se met au travail

"Nous devons nous attendre à toutes sortes de désinformation, entame François Martin. Il s'agit de rester unis et solidaires tout au long de nos actions. Nous allons mettre en commun nos compétences et notre imagination." Autant de propos soutenus par Denis Forterre, habitant de Ménarmont venu témoigner de ce qu'il vit au quotidien.

Le nouveau président parle ensuite de groupes de travail à mettre en place: "Avec ceux-ci, nous allons constituer un dossier sérieux pour ne pas être pris pour des clowns."

L'association a de nombreuses idées en tête: "Nous allons interpeller les élus pour qu'ils expliquent clairement leur position par rapport au sujet, les administrations, les associations et surtout tous les citoyens du canton de Dompaire et en aval de Dompaire. " Pour ce faire, une pétition circulera tout prochainement pour faire savoir "combien il est inadmissible de tranformer 15 hectares de bois en poubelle des Vosges."

Les personnes présentes hier soir à Dompaire sont d'autant plus motivées qu'elles envisagent même d'organiser une manifestation où toute la population sera invitée."

N.B. Le bureau de l'association est ainsi constitué: président: François Martin. Vice-présidents: Gérard Morel, Jean-Claude Noirclère, Marie-Noëlle Gardeux, Marcel Parison. Secrétaire: Didier Beaume. Secrétaire adjointe: Brigitte André. Trésorier: JeanLuc Bazard. Trésorier adjoint: Gilles Lapierre. Membres actifs: Patrick Detranoux Jean-Francois Thomas, Michel Richard Pierre Lhopiteau, Chritosphe Nicolas.